Votre lieu de production n’est pas situé sur un lieu de passage ?
Vente itinérante
Installez-vous à proximité et devenez marchand itinérant. Au bord de la route avec une remorque commerciale ou une table, cette activité permet de capter les consommateurs et usagers de la route.
D’autant plus important que l’emplacement, l’horaire doit également être choisi en fonction des fortes affluences et des moments de consommation des produits, au risque de devoir attendre les clients de longs moments.
Un pain paysan aura plus de probabilité de se vendre tôt le matin ou en fin de journée, à la sortie du travail.
Une indication de l’activité est mise en place pour gagner de la visibilité : panneau à quelques mètres, drapeau, banderole, installation tape-à-l’œil (structure en forme de fraise pour la vente de fraises), etc.
Avantages
- Large clientèle captée
- Faible investissement de départ
- Écoulement du surplus
- Promotion de son activité
Inconvénients
- Imprévisibilité du flux routier, des ventes et du revenu
- Temps de présence
- Dépendance à la météo
- Nouveau lieu à gérer en plus de son exploitation agricole
Mon camion me permet d’aller à la rencontre des consommateurs.
Boucherie Chappuis
Grâce à l'abattoir privé de la boucherie, Stéphane Chappuis et son équipe connaissent la provenance exacte du bétail dont ils extraient les viandes servant à leurs préparations.
Depuis plusieurs années, Stéphane Chappuis parcourt les régions de Courgenay, Porrentruy et Delémont en camion afin d'offrir ses produits sur les marchés.
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion > Communication et de veiller à la rentabilité du projet > Rentabiliser ses actions.