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Abonnement & paniers


Un panier de produits du terroir labellisés fabriqué au Gîte rural de Courcelon, Suisse

La vente directe se caractérise parfois par son caractère éphémère et instantané : une rencontre, à un moment donné, entre un producteur et un consommateur. Dans le commerce en général, des moyens importants sont mis en place par les grandes chaînes de distribution pour fidéliser leur clientèle. À l’échelle d’un producteur, cette fidélisation est parfois difficile à mettre en œuvre.

Les initiatives d’agriculture contractuelle de proximité (abonnements & paniers) s’inscrivent dans cette tendance. Des mesures peuvent se réaliser à titre individuel ou collectif, c’est-à-dire en collaboration avec d’autres producteurs (voir Groupement des paniers du terroir CH).

Les abonnements sont ainsi un contrat liant le producteur et le consommateur. Ce dernier s’engage sur une durée déterminée (3 mois, 6 mois, une année) à acheter une quantité de produits déterminée à intervalle régulier. Le producteur peut ainsi plus facilement organiser sa production en étant certain de vendre ses produits.

Le consommateur bénéficie d’un lien privilégié avec le producteur, un choix de produits de saison et paie un prix rémunérateur au producteur. Le producteur, quant à lui, peut expliquer la réalité de son métier et les spécificités de ses produits.

La plupart proposent principalement ou exclusivement des fruits et légumes ; d’autres démarches offrent des produits de longue conservation ou de la viande, fromages, poissons, etc. Dans certains cas, des produits plus «exotiques» peuvent être proposés pour compléter les paniers, notamment en hiver.

Principales possibilités de vente via les abonnements & paniers :