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Point de vente collectif


Îlot fermier à Hirsingue

(Photo : Jean Rottner)

Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Cette maxime populaire sied à merveille la vente directe en point de vente collectif. Cette méthode de commercialisation réunit différents producteurs, dans un point de vente. Ce point de vente, aux mains des producteurs, permet de vendre sa production en direct.

Bien que plusieurs modèles existent, la formule du dépôt-vente est souvent appliquée, c’est-à-dire que le producteur est responsable du produit et de sa fraîcheur jusqu’à la vente du produit. Si la pratique n’existe pas en Suisse, elle est par ailleurs présente en France.

Plusieurs statuts existent selon l’engagement en temps du producteur dans le magasin :

  • Associés : le producteur participe à la vente au magasin au minimum ½ journée par semaine 10% à 15% de son chiffre d’affaires sont consacrés à la gestion du point de vente. Le producteur siège au comité et peut influencer la gestion du magasin.
  • Apporteurs : le producteur est considéré comme un fournisseur, il ne participe pas à la vente en magasin. Une commission ordinaire (marge de 30%) est prise sur les ventes.

 

Les producteurs associés du point de vente sont parfois accompagnés par des salariés du magasin dédiés à la vente. S’il existe de telles structures en Europe, les cas suisses sont plus rare, voire inexistants.

Principale possibilité de vente en collectifs