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Vente depuis son lieu de production

Du producteur au consommateur, la vente directe de vos produits permet d’engager une relation de proximité avec le consommateur. Elle permet également de valoriser et d’apporter de la transparence sur son exploitation.

Pour le producteur, la vente directe permet également de limiter les éventuels trajets de livraison ou de cumuler les heures de travail avec des heures présences aux magasins ou aux marchés.

Attention, ce mode de commercialisation possède aussi ses contraintes.

 

Installer un Point de vente sur son lieu de production nécessite absolument de soigner cet endroit et ses alentours. Il faudra ainsi entretenir et ranger son exploitation afin de donner une bonne image de soi et de ses produits. La vente directe est surtout un investissement important en temps, il faudra planifier son projet de manière évolutive et veiller à la rentabilité.

La vente directe offre également d’autres possibilités : la vente en Libre-service, la Restauration sur son lieu de production, la création d’une offre de Prestations de service sur son lieu de production, la Vente à proximité du lieu de production ou encore la Vente directe par correspondance.

 

Principales possibilités de vente depuis son lieu de production :

On est ouvert tous les matins, à part le lundi, et le lundi et vendredi après-midi. Le reste du temps, on s’occupe de livraisons ou de la vente par correspondance avec la Ruche qui dit Oui.
On doit être à 80 % au magasin et à 20 % hors exploitation. Les clients viennent chercher le contact avec la ferme, voir d’où viennent les produits. Ils ont besoin de sécurité.
Ludivine Sibre, la Ferme de Genival, Bessoncourt, France