Envie d’atteindre une nouvelle clientèle ?
Vente en ligne via des plateformes
Différents modèles de vente en ligne se développent. C’est le cas notamment de « la Ruche qui dit oui » ou des « Marché d’ici-même » et de bien d’autres sites Internet.
Ces plateformes regroupent les offres de différents producteurs provenant de différents horizons. Elles offrent ainsi un assortiment intéressant aux consommateurs.
Grâce à cette plateforme, ce dernier a accès à des produits fermiers de différents producteurs.
Selon les modèles, une marge est comprise pour entretenir et promouvoir la plateforme ; un travail conséquent à ne pas négliger. Il est courant que les producteurs doivent assurer la livraison (ou l’expédition de produits), soit au domicile du client ou à des lieux de centralisation.
Avantages
- Visibilité sur Internet
- Accès à une clientèle constituée, souvent nouvelle et large
- Développement et référencement du site géré par la plateforme
- Ne gère pas la vente
Inconvénients
- Livraison propre selon la plateforme choisie
- Difficulté d’identifier les plateformes durables parmi la multitude de nouvelles plateformes
Grâce à la Ruche qui dit Oui, j’ai pu me faire connaître et toucher une nouvelle clientèle.
La Ruche qui dit oui
La plateforme « La Ruche qui dit oui » regroupe les produits de producteurs que les consommateurs peuvent sélectionner sur Internet, puis récupérer à un point de retrait à un horaire défini. Chaque région a sa ruche, ce qui confère un caractère de proximité aux aliments choisis.
Pour les producteurs, cela leur permet de vendre leurs produits en ligne sans devoir s’occuper des transactions.
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion
> Communication, en privilégiant les outils numériques.