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Libre-service

Et si on faisait confiance à ses clients ? 

 

C’est la philosophie du libre-service, soit de rendre automne le client dans le choix de ses produits et pour leur paiement.

Que ce soit avec un automate, en autocueillette ou un simple local, la vente en libre-service permet la mise à disposition de produits à toute heure de la journée et ne nécessite pas de présence du producteur, qui n’est pas dérangé dans son travail. Bien entendu, un contrôle du lieu de vente et des produits doit se faire régulièrement.

Les instructions pour le consommateur doivent être claires : prix affichés, identification des produits, tirelire à disposition.

Pour assurer le succès d’un libre-service, il est important que le point de vente se trouve à proximité d’un lieu de passage, soit des voitures soit des randonneurs. Certaines catégories de produits permettent plus facilement la mise en place de tels systèmes. C’est notamment cas des fruits, légumes, confitures, jus, œufs, biscuits et autres produits de boulangerie.


Avantages

  • Vente sur le lieu de production ou en distributeurs automatiques
  • Gain de temps pour la vente ou la récolte
  • Distributeurs : peut accueillir des produits variés ; utilisation simple, entretien facile et rapide ; choix de l’emplacement souple et mobile, possibilité de revente ; accès aux produits 7/7j 24/24h
  • Libre cueillette : Peu d’investissement nécessaire, bonne image du produit (transparence, fraicheur)

 

Inconvénients

  • Risque de vandalisme ou pourcentage de perte à prévoir lors de la récolte
  • Sensibilité aux aléas météorologiques

 

 

Les clients sont satisfaits de pouvoir venir chercher ce fromage emblématique quand ça les arrange, en dehors des heures d’ouverture conventionnelles.

 

Automate à fromagesAutomate à fromages à Saignelégier
Depuis fin 2017, un automate à Tête de moine a été installé à proximité de la fromagerie de Saignelégier. Selon le gérant de la fromagerie, l’appareil est utilisé notamment pour l’organisation d’apéro improvisé durant les heures de fermeture des magasins. L’offre demande toutefois un peu de temps, pour le contrôle des dates de péremption et des températures.