Envie de cuisiner ?
Restauration sur son lieu de production
L’ouverture d’une activité secondaire de restauration vous permettra d’écouler une partie de vos produits. Cette nouvelle activité peut aller d’une ferme-auberge, un tea-room ou une simple buvette, le projet devant être mûri avec des conseillers.
L’aménagement d’une cuisine et d’une zone d’accueil est un investissement important et nécessite des connaissances larges (ne serait-ce qu’en cuisine, par exemple). Si le producteur décide de faire appel à du personnel, cela représentera également des coûts en plus.
La règlementation liée à la restauration (hygiène des produits alimentaires, règles sanitaires, permis pour boissons alcoolisées, etc.) doit être prise en compte dans la démarche.
Si le lieu de production n’est pas situé vers un lieu de passage, par le bouche-à-oreille, une bonne adresse de restauration permet de faire connaître son exploitation. Sur cette activité de restauration, il peut être pertinent de greffer par la suite d’autres activités commerciales.
Avantages
- Diversification de l’offre
- Mise en valeur de la ferme et de ses produits
- Forte demande pour les fermes auberges et les collations à la ferme
- Contact direct avec la clientèle
Inconvénients
- Investissement important de départ
- Requière des compétences solides en cuisine et disponibilités
- Réglementation
- Gestion de l’approvisionnement et de l’équilibre financier
Bien que notre métairie soit éloignée de la population, les randonneurs apprécient les pauses gourmandes, notamment nos plats avec des produits 100 % fait maison.
Marcel Bühler
Métairie du Bois Raiguel
Agriculteur et fromager, Marcel Bühler de la Métairie du Bois Raiguel propose à ses hôtes des produits fabriqués sur son exploitation, dans les pâturages du Parc Chasseral.
Sa spécialité, qui fait son succès, c’est la provenance des produits : le fromage et la viande sont issus de ses animaux ; les fruits et légumes du potager, transformés par ses soins pour ravir ses convives.
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion > Communication et de veiller à la rentabilité du projet > Rentabiliser ses actions.