Votre activité est connue et vous souhaitez augmenter le confort de votre clientèle ?
Vente directe par correspondance
La vente par correspondance permet au consommateur d’être livré chez lui, directement, sans devoir se déplacer. Une fois un lien de confiance créé entre le producteur et le consommateur, il n’est plus nécessaire que le client se déplace à chaque fois.
Pour le producteur, qui serait éloigné géographiquement de sa clientèle, cela lui permet de se rapprocher des clients virtuellement. Ce mode de vente est particulièrement adapté à l’ère actuelle du tout numérique. Il nécessite la constitution d’un carnet d’adresses, grâce aux manifestations par exemple, et une présence numérique pour fidéliser sa clientèle.
Un accord a été conclu entre la FRI et La Poste. Elle permet au producteur de bénéficier de conditions avantageuses pour distribuer ses produits à proximité.
En effet, lors de toute commande, le producteur peut remettre un panier/une caisse ou tout autre contenant jusqu’à 10kg à l’office de distribution, avant 7h du matin ou le soir avant. Le facteur, en même temps que le courrier quotidien, livrera le contenant au consommateur. La livraison est facturée CHF 4.00 par livraison ou CHF 5.00 s’il y a reprise du contenant. Ces tarifs peuvent bien entendu être répercutés sur la commande.
Avantages
- Organisation depuis chez soi
- Vente à des clients éloignés géographiquement
- Adaptabilité aux nouveaux outils numériques (site Internet ou application pour smartphone)
- Mode de commercialisation répondant à une réelle demande du consommateur
Inconvénients
- Frais de port important (idéalement à répercuter à sa clientèle)
- Coût de promotion pour se faire connaître
- Gestion dynamique de la liste des clients
- Gestion des paiements
Pour CHF 4.00, les produits sont livrés le jour même aux clients. Cela permet de ne pas perdre trop de temps pour la livraison, et les clients sont très satisfaits.
Gîte rural de Courcelon
La famille Lachat commercialise une large gamme de produits de leur propre fabrication dans leur magasin à Courcelon : sirop, thé, confiture, etc.
Depuis son lancement, ils utilisent le système de la Poste qui leur permet de livrer des paniers du terroir à leurs clients, qui se montrent fidèles à cette démarche.
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion > Communication et de veiller à la rentabilité du projet > Rentabiliser ses actions.