Vente itinérante, sur les marchés et foires
Les eaux-de-vie de la Distillerie Bourquard lors du 1er Festival du Goût.
La vente à travers les marchés ou en bord de route consiste à vendre ses produits, ponctuellement ou de façon régulière, en un lieu défini avec ou non regroupement de commerçants. Ce choix de commercialisation permet un échange entre le producteur et le consommateur et crée une relation de proximité entre ces deux acteurs.
L’aspect social est une dimension importante à prendre en considération. Pour le producteur, ces modes de vente permettent aussi de sortir de son environnement de production, pour se rendre là où les achats se font et aller ainsi à la rencontre du consommateur. Au contact de votre clientèle, vous aurez une meilleure connaissance de ces derniers pour leur proposer les produits qu’ils demandent et ainsi augmenter vos ventes.
Avec l’émergence de la demande en produits locaux et de qualité, le producteur pourra aussi montrer et partager ses valeurs et ainsi fidéliser sa clientèle. Une simple présence ne suffit pas toujours. Il est important de communiquer de manière proactive une bonne image de soi et d’apporter sa touche personnelle afin de se différencier.
Plusieurs formes de marchés existent : certains sont éphémères, ponctuels, annuels, voire bisannuels, et drainent avec eux un large public. D’autres sont hebdomadaires avec un public plus restreint, mais parfois plus fidèle. Il existe également des marchés de producteurs uniquement ou bien des marchés sur lesquels cohabitent producteurs, artisans et commerçants.
Principales possibilités de vente itinérante, sur les marchés et foires :
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion > Communication et de veiller à la rentabilité du projet > Rentabiliser ses actions.