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Expériences étrangères

Les magasins collectifs sont un groupement de producteurs qui s’organisent en commun pour la vente des produits de leurs exploitations directement aux consommateurs (partage et lien entre  le producteur et le consommateur).

Cela permet de mutualiser les frais et les charges associés au point de vente tous en proposant une gamme élargie de produits. Le temps nécessaire à la vente est également partagé. En effet la présence d’un producteur est obligatoire.

Ce modèle existe depuis quelques années à l’étranger, notamment en France. L’implantation du magasin et son agencement, la diversité et la qualité des produits proposés, la régularité de leur approvisionnement, sont nécessaires à fidélisation de la clientèle. La réussite d’un magasin est liée à la qualité des relations humaines et à la rigueur dans l’organisation et le respect des règles définies en commun. L’aptitude à travailler à plusieurs et à participer à la vie du groupe sont donc des valeurs indispensables à la pérennisation d’un tel projet.

 


Avantages

  • Gamme de produits diversifiés attractifs par le regroupement de producteurs
  • Nouvelle dynamique répondant à une attente des consommateurs
  • Conditions de vente confortable, espace dédié
  • Partage des responsabilités

 

Inconvénients

  • Gérer un magasin de détail requiert de nouvelles compétences
  • Gestion des invendus à la charge du producteur
  • Trouver l’équilibre entre l’exclusivité de l’assortiment et la formule du dépôt-vente

 

 

Expériences étrangèresCœur paysan à Colmar
20 producteurs se sont associés pour reprendre les locaux laissés vides par Lidl. Seuls des produits alimentaires et fermiers sont commercialisés dans ce point de vente. Le chiffre d’affaires avoisine les 2.5 millions d’euros.

Îlot fermier à HirsingueBasé dans un petit bassin de population (7'500 !), l’îlot fermier regroupe des produits fermiers d’Alsace et des produits artisanaux (importation de fruits exotiques (Italie, Burkina Faso, etc.), bonbons des Vosges, cafés et chocolat, vins français, etc.).

Les saveurs de la ferme à Châtillon-le-DucLes produits vendus au point de vente « Les Saveurs de la ferme », situé près de Besançon, sont pratiquement exclusifs, c’est-à-dire qu’ils ne se trouvent nulle part ailleurs.

Tous les associés ont pratiqué un métier dans des secteurs différents, avant de se lancer dans ce projet. Ils ont décidé de devenir agriculteurs par amour de ce métier. Le partage est une valeur clé pour ce point de vente.