Menu

Marchés réguliers

Un contact direct avec la clientèle ?

 

Avant de se lancer sur un marché, il est nécessaire de procéder à une veille, soit de fréquenter ce marché afin de percevoir quel public se déplace et qui sont les autres producteurs présents.

Si trois bouchers sont déjà présents dans une petite ville, il paraît compliqué d’installer un quatrième boucher, à moins que votre offre soit parfaitement différenciée. Dans tous les cas, votre offre devra être parfaitement différenciée ! Après avoir effectué cette veille, si votre production peut potentiellement répondre à une demande, le marché en ville peut représenter une opportunité intéressante.

Une présence sur un marché peut se faire en complément à d’autres formes de vente : 

être présent sur un marché permet d’atteindre une clientèle plus large que sa clientèle habituelle. C’est ainsi l’occasion de vous faire connaître et d’encourager vos clients à venir vous rendre visite sur votre lieu de production.

À peu près tous ces marchés sont animés plusieurs fois dans l’année par une thématique : marchés paysans, foires, marché de Noël, etc. Ces thématiques permettent d’augmenter l’attractivité d’un marché. Pensez à vous tenir informé !

Dans la région bâloise
La région bâloise propose de nombreux marchés. Elle concentre aussi des consommateurs avec un pouvoir d’achat élevé et une sensibilité aux « bons » produits (fermiers). 


Avantages

  • Être présent là où les consommateurs font leurs achats
  • Se faire connaître et faire découvrir ses produits à de nouveaux consommateurs
  • Capter une clientèle attirée par les produits fermiers
  • Retour direct client sur la qualité du produit

 

Inconvénients

  • Heures de présence qui demandent un investissement en temps
  • Chiffre d’affaires incertain (météo, saisonnalité)
  • Il est plus difficile de se forger une clientèle s’il n’est pas possible d’être présent régulièrement (idéalement chaque semaine)
  • Conditions de travail difficiles (manutention, météo)
  • Droits de place et frais parfois élevés

 

 

Marchés1ers Trucs et astuces pour la vente sur les marchés

- Être régulier et présent sur un maximum de marché, ainsi, la clientèle pourra compter sur votre présence et prévoir certains achats
- Mettre en avant ses spécialités et se démarquer grâce à elles
- Proposer ses produits à la dégustation
- Vendre des préparations à manger directement