Et si le plus beau des cadeaux était votre produit ?
Groupement des paniers du terroir
Les organisations promouvant les paniers garnis peuvent vous permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Fréquemment utilisés sous forme de cadeau, les paniers du terroir atteignent toujours leurs buts : représenter un terroir, découvrir de nouveaux produits ou simplement faire plaisir.
Accéder à un groupement permet ainsi de placer ses produits et de bénéficier du réseau mis en place avec les producteurs.
Pour le Jura, différents prestataires se sont annoncés : Association Broquet-Leuenberger, Boucherie Chappuis, Gîte Rural de Courcelon, Mini-Marché Delémont, Vignoble Clos des Cantons et Ô Vergers d’Ajoie. Pour le Jura bernois, la coordination est assurée par l’Union des paysannes du Jura bernois (UPJB).
La vente par le biais de paniers permet ainsi d’écouler ses propres produits. Pour attirer un public plus large, il est conseillé d’intégrer les produits d’autres producteurs. Un fromager fermier pourra compléter son offre par quelques saucisses, de la confiture ou du sirop, ainsi que d’autres spécialités.
Avantages
- Toucher un nouveau public (cadeau)
- Proposer les produits d’autres producteurs pour faciliter la vente de ses propres produits
Inconvénients
- La vente d’autres produits nécessite une gestion de stock
- Comme toute nouvelle activité, un effort de communication doit être fait
La collaboration entre plusieurs prestataires nous permet de regrouper les frais et de vendre des paniers du terroir avec des produits diversifiés.
Heidi Tschannen
Groupement des produits par l’UPJB
L’union des paysannes du Jura bernois regroupe trois prestataires : la Fromagerie des Reussilles, Stéphane Oester et Heidi Tschannen.
Tous ces prestataires ont signé une charte garantissant l’utilisation unique de produits régionaux labellisés lors de la confection des paniers du terroir.
- Laissez-vous guider
- Passer à l'action
Concrètement, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :
Une fois le projet bien défini, il sera alors nécessaire d’en faire la promotion > Communication et de veiller à la rentabilité du projet > Rentabiliser ses actions.