Menu

Groupement des paniers du terroir

Et si le plus beau des cadeaux était votre produit ? 

 

Les organisations promouvant les paniers garnis peuvent vous permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Fréquemment utilisés sous forme de cadeau, les paniers du terroir atteignent toujours leurs buts : représenter un terroir, découvrir de nouveaux produits ou simplement faire plaisir.

Accéder à un groupement permet ainsi de placer ses produits et de bénéficier du réseau mis en place avec les producteurs.

Pour le Jura, différents prestataires se sont annoncés : Association Broquet-Leuenberger, Boucherie Chappuis, Gîte Rural de Courcelon, Mini-Marché Delémont, Vignoble Clos des Cantons et Ô Vergers d’Ajoie. Pour le Jura bernois, la coordination est assurée par l’Union des paysannes du Jura bernois (UPJB).
La vente par le biais de paniers permet ainsi d’écouler ses propres produits. Pour attirer un public plus large, il est conseillé d’intégrer les produits d’autres producteurs. Un fromager fermier pourra compléter son offre par quelques saucisses, de la confiture ou du sirop, ainsi que d’autres spécialités.


Avantages

  • Toucher un nouveau public (cadeau)
  • Proposer les produits d’autres producteurs pour faciliter la vente de ses propres produits

 

Inconvénients

  • La vente d’autres produits nécessite une gestion de stock
  • Comme toute nouvelle activité, un effort de communication doit être fait

 

 

La collaboration entre plusieurs prestataires nous permet de regrouper les frais et de vendre des paniers du terroir avec des produits diversifiés.

Heidi Tschannen

 

Groupement des produits par l’UPJBGroupement des produits par l’UPJB

L’union des paysannes du Jura bernois regroupe trois prestataires : la Fromagerie des Reussilles, Stéphane Oester et Heidi Tschannen.

Tous ces prestataires ont signé une charte garantissant l’utilisation unique de produits régionaux labellisés lors de la confection des paniers du terroir.