Menu

Agriculture contractuelle de proximité

Est-ce qu’une planification de votre production vous permettrait de mieux vendre vos produits ?

 

Un abonnement de produits peut s’avérer être une solution intéressante. Pour tout type de production, mais principalement fruits et légumes, ainsi que viande, il est possible de mettre en œuvre ce système. S’associer avec d’autres producteurs ou une organisation existante peut également être une piste à explorer.

Cet abonnement doit être parfaitement défini : l’assortiment de produits, le prix (qui doit couvrir les frais !) et la distribution doivent être clairs et faciles à comprendre pour le consommateur.

Ce dernier s’engagera sur une durée à définir : 3 mois, 6 mois, une année. Cette période peut être reconduite de manière tacite. Normalement, le paiement se fait avant la livraison.


Avantages

  • Clientèle fidélisée et connue, facilitant les actions de communication et la relation de confiance
  • Souscription (vente avant la production) permettant une meilleure gestion financière
  • Possibilité d’utiliser sa base de clientèle pour tester de nouveaux produits

 

Inconvénients

  • Clientèle ciblée
  • S’engager ne convient pas à tout le monde
  • Temps nécessaire pour la confection de panier

 

 

L'objectif est de pouvoir valoriser suffisamment de produits afin de pouvoir proposer le concept à d'autres agriculteurs. Deux autres nous ont déjà rejoints dans leur mode de production particulièrement respectueuse de leur terre.  

 

Les saveurs de nos pâturagesLes saveurs de nos pâturages
Cinq entreprises agricoles et un boucher se sont organisés pour vendre leur viande en abonnements. Toutes les 2 semaines, les ménages inscrits reçoivent un paquet de viandes fraiches.
Suite au succès de plusieurs centaines d’abonnements, l’offre a été étendue à un « Abonnement de légumes » pour deux personnes ou pour une famille. Les vacances des clients sont également prises en compte. www.lessaveurs.ch